Troubles Musculo-Squelletique (T.M.S) / Risque Physique

2015-pp-TMSqueltik-760Les riques physiques :
Ce sont des risques d’accident et/ou de maladie professionnelle au niveau du tronc, des membres supérieurs et inférieurs consécutifs à des postures contraignantes, des efforts physiques intenses et/ou répétitifs, à des écrasements, à des chocs.
Ce sont des risques très fréquents et présents dans la majorité des entreprises. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont les maladies professionnelles les plus répandues en France.

Les troubles musculo-squelettiques T.M.S
représentaient environ 85% des maladies professionnelles en 2010 . Si les TMS (Troubles musculo-squelettiques) sont toujours la première cause de maladie professionnelle en France, le nombre de déclarations a baissé de 4,1% en un an. Cette diminution, si elle se confirme en 2017, pourrait être la conséquence des actions de prévention mises en oeuvre dans les entreprises. Toutefois, le rapport d’activité met en lumière une explosion des pathologies psychiques avec une augmentation de leur reconnaissance de 40% en un an.

Les accidents du travail

En 2016, tous secteurs confondus, la fréquence des accidents du travail (AT) a atteint son niveau le plus bas depuis 70 ans avec près de 34 accidents pour 1000 salariés. Ainsi les efforts des
entreprises en matière de prévention et de sécurité portent donc leurs fruits, y compris dans les secteurs traditionnellement les plus touchés.
Ainsi, le BTP compte 60 AT pour 1000 salariés, soit une baisse de 29% en 10 ans. Cependant, c’est dans ce secteur qu’on constate le plus d’accidents graves et que les taux de fréquence et
de gravité sont les plus élevés. Les manutentions manuelles représentent un tiers des accidents avec arrêt Certains secteurs ne bénéficient pas de cette baisse de la sinistralité. Celui de l’aide et des
services à la personne compte 94,6 accidents du travail pour 1000 salariés, soit trois fois plus que la moyenne générale. En 10 ans, les accidents du travail de ce secteur ont ainsi augmenté de 45%.
Le secteur de l’intérim n’est pas épargné. L’indice de fréquence des accidents du travail a augmenté de 7,8% en un an.

sources :
http://risquesprofessionnels2016.fr/
https://www.ameli.fr/employeur/actualites/sante-au-travail-les-derniers-chiffres