Les enjeux financiers

Malgré les techniques qui permettent d’alléger les taches les plus dures, à ce jour l’activité physique reste l’une des principales sources d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
A ce sujet les atteintes de l’appareil locomoteur (lombalgies, tendinites, entorses, luxations, déchirures musculaires) représentaient à elles seules :  plus de  3 millions de salariés, en Europe, déclarent souffrir d’atteintes à la santé, dont les 3/4 touchent l’appareil locomoteur.
Comme l’illustrent les visuels ci-dessous, plus de 5 milliards d’euros d’indemnités journalières reversées, et plus de 20 millions de journées de travail perdues, l’équivalent d’une ville de 250 000 habitants en arrêt de travail pour une année.

Un coût direct important

De nos jours le coût moyen brut pour une entreprise d’un arrêt de travail est de 2931€ pour un arrêt de plus de 24h ,il est de 83369€ pour un arrêt avec incapacité permanente.
Le coût indirect conséquent : Effectivement, il se traduit notamment par des perturbations de son fonctionnement, liées à l’affaiblissement de son potentiel humain (absentéisme) et aux difficultés qu’elle éprouve à le remplacer.

Les contraintes physiques des salariés

0%
des salariés étaient soumis à au moins une contrainte physique intense dans leur travail.
0%
des salariés restent 20 heures ou plus par semaine devant un écran d’ordinateur.
0%
des salariés réalisent de la manutention de charges 20 heures ou plus par semaine dont…
0%
concernent des salariés restant debout ou piétinent 20 heures ou plus par semaine.
0%
des salariés sont exposés aux autres contraintes posturales 2 heures ou plus par semaine.

 Enquête Sumer 2010