Institut Nationale de la Recherche et de Sécurité et la Prévention des Risques liée à l’Activité Physique

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
En tout premier lieu, dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l’INRS est un organisme scientifique et technique. Il travaille, au plan institutionnel, avec la CNAMTS, les CARSAT, CRAM, CGSS. Mais aussi plus ponctuellement pour les services de l’État ainsi que pour tout autre organisme s’occupant de prévention des risques professionnels.
Il développe un ensemble de savoir-faire pluridisciplinaires qu’il met à la disposition de tous ceux qui, en entreprise, sont chargés de la prévention. Parmi eux : Chef d’entreprise, médecin du travail, CHSCT, salariés.
Face à la complexité des problèmes, l’Institut dispose de compétences scientifiques, techniques et médicales. De nos jours elles couvrent une très grande variété de disciplines, toutes au service de la maîtrise des risques professionnels.

Ainsi, l’INRS élabore et diffuse des documents intéressant l’hygiène et la sécurité du travail :
Publications (périodiques ou non), affiches, audiovisuels, site Internet… Les publications de l’INRS sont distribuées par les CARSAT.
Pour les obtenir, adressez-vous au service Prévention de la caisse régionale ou de la caisse générale de votre circonscription.

Institut Nationale de la Recherche et de Sécurité (INRS)

L’INRS est une association sans but lucratif (loi 1901) constituée sous l’égide de la CNAMTS et soumise au contrôle financier de l’État. Géré par un conseil d’administration constitué à parité d’un collège représentant les employeurs et d’un collège représentant les salariés. Il est présidé alternativement par un représentant de chacun des deux collèges. Qui plus est, son financement est assuré en quasi-totalité par le Fond national de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

 

PRAP-250-400.la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique  (PRAP)

Globalement il s’agit d’une démarche collective centrée sur l’amélioration des conditions de travail. Son objectif est de réduire les contraintes liés à l’activité physique en agissant sur les facteurs : organisationnels, techniques et humains.
La formation-action Prap :
C’est en effet pour permettre au salarié de devenir acteur de la prévention de l’entreprise et par là même d’être acteur de sa propre prévention.
Des formateurs certifiés :
Développée par l’INRS, seuls les formateurs certifiés par ce dernier peuvent intervenir dans cette démarche.
http://www.inrs.fr/accueil/produits/formation/demultiplication.html
Une formation certifiante :
Effectivement tout les collaborateurs, agents, opérateurs qui ont suivi une formation « acteur PRAP » voient leurs compétences reconnues et certifiées par l’INRS et le réseau prévention ( CARSAT / CRAM / CGSS )